Ammonites Sancerre Roblin.png

Ammonites

Sancerre présentant un très bel équilibre entre fruit et minéralité. Vin frais, généreux, complexe et élégant doté d’une belle longueur.

Les ammonites sont des nautiles fossilisés que l’on trouve dans les terres blanches. La présence de ces mollusques fossilisés atteste de la présence de la mer il y a des millions d’années à Sancerre.

Cette cuvée s’accordera à merveille avec des crustacés grillés tel que le homard et des poissons et volailles d’exception.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Cépage

Sauvignon Blanc.


Densité

7000 pieds/ha.


Age des vignes

45 ans en moyenne.

Sols

Argilo-calcaires du Jurassique Supérieur. Sélection de nos meilleurs terroirs de Terres Blanches du Kimméridgien (marnes caractérisées par des petites huîtres fossilisées datant d’environ 145 millions d’années).

Entretien du sol

Enherbement sur la totalité du vignoble et façons culturales (labours, binages) permettant le respect de nos terroirs et de l’environnement.

Travaux en vert

Ébourgeonnages et vendanges en vert afin de supprimer la végétation excessive et de réguler les rendements.

Rendements

40 à 50 hl/ha.

Vinification et élevage

Tri de la vendange puis pressurage pneumatique, débourbage statique puis fermentation en demi-muids (fûts de 600 litres) pendant 4 à 6 semaines avec contrôle des températures entre 15 et 20°C. Elevage sur lies fines en fûts pendant 12 mois avec brassages des lies plus ou moins fréquents selon le millésime. Faible collage et légère filtration avant la mise en bouteilles.